Les Peintres de l’Armée sont les descendants des “Artistes peintres du dépôt de la guerre” car, au XVIIe siècle, leurs oeuvres étaient déposées dans les combles de l’Hôtel des Invalides. Ce lieu accueille toujours les Peintres de l'Armée qui sont placés sous la tutelle de la délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DELPAT). Leur mission est la représentation plastique de sujets militaires de nature à contribuer au renom de l’Armée. Ils remplissent leur mission sur demandes des unités, soit en corps de troupes, soit en reportage à l’occasion d’opérations extérieures.
Musée de l'Armée
Au sein du prestigieux édifice des Invalides, le musée de l’Armée conserve et présente l’une des collections d’histoire militaire les plus riches du monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge de bronze au XXIe siècle. Son ambition est d’apporter à ses visiteurs, tant français qu’étrangers, jeunes publics ou adultes, une meilleure connaissance de l’histoire militaire et plus largement de l’histoire de France.
La Sabretache
Fondée en 1893, La Sabretache est une société française d'études d'histoire militaire. Elle publie depuis cette date Le Carnet de la Sabretache, revue d'histoire militaire et d'uniformologie. Elle dispose d'une bibliothèque conséquente dont les ouvrages sont consultables sur demande.
Éditions Épopées
Éditeur de livre d'histoire militaire et de figurines, Épopées publie aussi les Cahiers de la Compagnie d'Élite, revue qui diffuse les recherches d'histoire militaire sans les restreindre à un cercle d’initiés. Chaque numéro est consacré à une thématique et à des suites de planches inédites, très peu diffusées ou réalisées exclusivement pour les lecteurs. L’armée française et les troupes étrangères à son service sont au cœur des études, sans exclure celles sur d’autres armées.